Gencive saine
Une gencive saine ne saigne pas, ni en mangeant, ni au brossage des dents, encore moins spontanément.
(Une gencive saigne s'il y a une inflammation or il y a une inflammation s'il y a des microbes)
Elle n'est pas "gonflée", ni douloureuse. Sa couleur est rose, sa capacité de défense par la sécrétion de cellules immunitaires est intacte permettant une protection contre les bactéries et les virus.
Premiers signes
Saignements, douleurs, gonflements. Ces signes annonciateurs d'un problème gingival doivent inciter à consulter rapidement. Les bactéries sont passées sous la gencive et amorcent des "dégâts" dans les tissus sous jacents. Le responsable le plus fréquent : le biofilm ou plaque dentaire. Il y a risque de gingivite, voire de parodontite, si on ne traite pas. D'où la nécessité de consulter son praticien. Fumer : le tabac diminue la vascularisation, ce qui rend moins actives les défenses immunitaires locales de lagencive .
Traitement des parodontopathies
Le traitement comprend les étapes suivantes: L'apprentissage d'une hygiène bucco-dentaire rigoureuse. Le patient doit savoir éliminer quotidiennement avec attention toute la plaque dentaire, nettoyer les petits espaces inaccessibles à la brosse à dent par des brossettes inter dentaires.
Le traitement initial consiste à éliminer les causes directes (tartre, plaque) ou indirectes favorisant (zones de rétention, force occlusale, etc.) pour assainir le terrain: Détartrage manuel ou à ultra-sons, polissage des dents, surfaçage radiculaire, contention des dents mobiles récupérables, traitement des caries, répartition des forces occlusales.
Le traitement parodontal est adapté à la quantité de tissus détruits.
Il peut être limité à la gencive, ou à la gencive et à l'os alvéolaire pour supprimer les poches osseuses, éliminer les bactéries dans les lésions profondes, redonner à la gencive une forme fonctionnelle.
Aéropolissage par la technique Air Flow (EMS)
La maintenance
Un contrôle périodique du patient est indispensable pour maintenir la santé des gencives. En fin de traitement votre dentiste à Paris 16 vous indiquera quel est la périodicité optimale de vos contrôle afin d'éviter la récidive de votre maladie.
Les greffes parodontales
En présence de racine dont la gencive se rétracte une greffe de gencive peut être réalisée.